Comment et quand tailler la sauge officinale ?

tailler la sauge officinale

Très appréciée pour ses vertus médicinales, la sauge officinale permet de protéger votre potager des insectes nuisibles. Si vous en possédez dans votre potager, vous devez connaître les périodes idéales pour la tailler. Afin de profiter de son arôme intense pour parfumer vos plats, voici quelques conseils de jardinage sur comment et quand tailler la sauge officinale.

Quelles périodes pour tailler la sauge officinale ?

La sauge officinale est une plante décorative qui se cultive assez facilement. Si vous souhaitez qu’elle pousse rapidement, vous devez la planter dans un emplacement idéal. Cependant, pour éviter qu’elle envahisse très vite quelques mètres carrés de votre jardin, il est important de savoir comment et quand tailler la sauge officinale. Si vous ignorez quand semer vos plants de sauge officinale acquise récemment, rendez-vous sur maison-love.fr pour plus d’informations.

Évitez de tailler la sauge officinale avant l’hiver, car la plante peut ne pas survivre durant les mois hivernaux. Par contre, vous pouvez tailler ses tiges à la fin de l’hiver, à environ 20 cm au-dessus du sol. Vous évitez ainsi une prolifération trop envahissante de ces plantes.

Le début du printemps est la période idéale pour tailler la sauge au ras du sol, afin d’éviter sa prolifération. N’hésitez pas à tailler les bourgeons de la sauge officinale à environ 5 cm durant le mois de février. Cette coupe va favoriser le développement de nouvelles pousses qui vont grandir en abondance.

périodes pour tailler la sauge

Pour développer la sauge dans votre potager, vous devez la tailler durant la période où elle ne peut pas fleurir. Il s’agit de juillet à la fin de l’été. Si durant cette période la sauge fleurit, n’hésitez pas à éliminer les boutons et les fleurs.

Comment tailler la sauge officinale ?

Avant de tailler la sauge, vous devez vous protéger vos mains en portant des gants de protection et vous munir d’un couteau aiguisé. Ce dernier vous permettra à tailler les jeunes tiges de la sauge à environ 6 cm en dessous de la couronne du feuillage. L’objectif final est d’obtenir des ramifications de tiges avec trois feuilles au minimum.

Une fois les jeunes pousses couper, vous devez les planter dans de la terre humide et fraîche dans un bac à sable. Pour favoriser une meilleure croissance des jeunes pousses, disposez au-dessus de celles-ci une demi-bouteille, afin d’obtenir un effet de serre. Si au bout de quelques semaines, vous remarquez la pousse des racines, vous pouvez planter vos sauges à l’extérieur.

Vous pouvez placer la jeune tige de la sauge une fois celle-ci tailler, dans un verre d’eau. Vous devez ensuite patienter quelques jours pour planter votre nouvelle plante dans la terre à l’extérieur.