Comment utiliser une scie circulaire ?

comment utiliser une scie circulaire

La scie circulaire est un outil électrique dont le charpentier et l’ébéniste ne peuvent s’en passer. Il n’est plus à cacher que la fonction de celle-ci consiste à couper correctement du bois. Cependant, selon le type de scie circulaire, il est tout à fait possible de découper des matériaux plus résistants tels que le métal et les carreaux de ciment. Mais comme il s’agit d’un outil qui nécessite quelques précautions, nous allons voir comment utiliser une scie circulaireà travers quelques étapes.

Étape 1 : reconnaître les caractéristiques de la scie circulaire

Avant de voir comment utiliser une scie circulaire, il est important de voir si votre outil correspond aux types de travaux que vous entreprenez. Par exemple, la scie circulaire portative ne peut découper un matériau résistant ni effectuer un travail de longue envergure. Que ce genre de tâchesoit plutôt adapté à la scie circulaire filaire qui est bien plus puissante. En outre, vous devez aussi prendre compte du type de lames ainsi que de leur catégorie. Ces derniers influent sur la capacité de coupe.Aussi, une chose importante : avant d’entamer vos travaux, il vous fautprendre connaissance des différentes fonctionnalités que dispose votre scie.

caractéristiques de la scie circulaire

Étape 2 : préparer le terrain pour découper le matériau

Tout bricoleur ou professionnel qui se respecte sait qu’il faut apposer un support sur le matériau à découper. Retenez qu’il ne faut jamais placer le matériau à découper sur le plancher ou le béton. Ensuite,il faut marquer le chemin de la lame à l’aide d’une équerre et un crayon,et ce même si votre scie circulaire dispose d’un guide intuitif ou un guide laser. Ensuite, il faut régler la profondeur de la lame et ne pas laisser dépasserun excédent pour permettre de prendre du recul.

Vérifiez également que la protection est baissée avant d’aligner la scie. Pour ce faire, regardez la partie inférieure sur le côté droit en suivant le tracé de crayon que vous avez fait. Enfin, avant de faire votre découpe, vous devriez choisir le type d’angle que vous souhaitez. Pour cela, préférez le cran de droite pour découper en position normale, puis avec l’autre cran pour une coupe d’angle à 45 degrés.

Étape 3 : découper le matériau

Une fois que tout est réglé, commencez à découper le matériau en suivant la ligne de bois et en évitant au maximum la sciure de bois. En outre, vous devez pousser la scie circulaire portative pour qu’elle ne se coince pas. A contrario de la scie circulaire filaire avec laquelle il vous faut juste rapprocher le matériau à découper. Enfin, vérifiez que la protection inférieure ne coince pas une fois que la lame est sortie. Force est de constater que c’est une situation qui survient fréquemment même si votre lame est en bon état.

Toutefois, pour pouvoir utiliser une scie circulaireen toute sécurité, il faut veiller à ce que le câble d’alimentation soit derrière et bien éloigné de la prise électrique. Aussi quand vous travaillez, veillez à ce qu’aucune personne ne se trouve ni à côté de vous ni à travers votre chemin. Par ailleurs, préparez-vous aux morceaux de bois qui peuvent tomber. Évitezaussi que votre corps ne se trouve directement derrière la scie circulaire, car elle peut reculer à tout moment à cause des à coups.Empêchez également votre main de se balancer derrière la lame et n’oubliez pas de porter les différentes protections de sécurité.

découper le matériau

L’utilisation d’une scie circulaire reste un peu délicate vu qu’elle peut être dangereuse. Pour bien la manier, il convient de bien suivre les différentes étapes de son utilisation que nous venons de vous montrer.

Voir aussi :

A quoi sert un bureau assis debout ?

Qui est l’inventeur de la soupe ?